Mais oui, mais oui, l’école est bientôt finie. Pour autant, Luc Chatel ne manquera pas de devoirs. Le ministre de l’Education nationale installe, ce lundi matin, le comité de pilotage sur les rythmes scolaires de la maternelle au lycée. Ses membres auront un an pour formuler des propositions censées «améliorer les conditions d’apprentissage et la qualité de vie dans les écoles», selon les vœux du ministre. Tour d’horizon des principaux dossiers.
Semaine de quatre ou de cinq jours
Adoptée par la majorité des écoles depuis la réforme Darcos de mai 2008, la semaine de quatre jours est aujourd’hui de plus en plus remise en cause. Plusieurs chronobiologistes estiment qu’elle est la cause principale de la fatigue des enfants et réclament un retour à la semaine de cinq jours intégrant le mercredi matin. Un débat qui a aussi pénétré la sphère politique. Dans sa mairie, Martine Aubry (PS) a ainsi réclamé une dérogation pour éviter de condenser l’agenda des écoliers lillois sur quatre jours.
Il va y avoir du sport l’après-midi
D’après le ministre, c’est le meilleur moyen de «réduire l’absentéisme scolaire». Sur le modèle allemand, une centaine de collèges et lycées expérimenteront, dès la rentrée, un rythme dissocié offrant cours le matin et sport l’après-midi. Les conclusions seront tirées dans trois ans.
Les grandes vacances raccourcies?
C’est la proposition de Georges Fotinos, spécialiste des rythmes scolaires: repousser la fin de l’année scolaire de une à deux semaines en juillet et offrir plus de repos à la Toussaint et en mai. «L’idée est d’aborder tous ces sujets sans tabou», a indiqué Luc Chatel.