Allocations familiales : “Les absences à l’école payées cash”

Allocs familiales. École : les absences payées cash

Allocs familiales. École : les absences payées cash
Allocs familiales. École : les absences payées cash

Publié dimanche au Journal officiel, le décret d’application permettant la suspension des allocations familiales en France pour absentéisme scolaire est entré en vigueur hier. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, il s’agit de la simple amélioration d’une mesure qui existe depuis 1959.

Le texte, à l’origine duquel se trouve le député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, établit qu’un élève absent plus de quatre demi-journées par mois, sans justification, recevra un avertissement. Le directeur de l’établissement en informera l’inspecteur d’académie qui rencontrera les parents et saisira le président du conseil général afin que soit mis en place un contrat de « responsabilité parentale ».

Si, au cours du mois suivant, l’absentéisme de l’élève est à nouveau constaté, l’inspecteur d’académie aura « l’obligation » de saisir le directeur de la caisse des allocations familiales qui suspendra le versement des allocations.

Ce protocole est conforme aux souhaits émis en avril par le président de la République lors d’un discours sur la sécurité. Le parti socialiste a promis d’abroger cette loi s’il revient au pouvoir car elle constitue une « double peine » pour des « enfants qui peinent à s’inscrire dans un parcours éducatif »

Commentaires fermés.