Dans le cadre d’un large partenariat, l’Animation des jeunes du canton organise avec le collège de Rosheim une semaine d’information sur la « relation amoureuse » à destination des adolescents scolarisés au sein de l’établissement.
Durant la semaine du 4 au 8 avril, une séance de débat par demi-classe sera proposée aux huit classes de cinquième du collège.
L’ensemble est organisé autour de trois thèmes : la rencontre amoureuse, les valeurs qui sont en jeu et l’expérience sexuelle. Chaque thème est introduit par des panneaux ludiques, sous forme de BD évoquant des situations auxquelles les adolescents peuvent être confrontés. L’objectif de ces panneaux est de susciter des débats entre participants, mais également d’apporter des éléments scientifiques à but informatif.
Ces séances seront animées par des équipes pluridisciplinaires, composées par des parents d’élèves volontaires, des professeurs de SVT, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale… Ces personnes ont été formées récemment à l’animation de l’exposition.
Cette initiative de l’Animation des jeunes, de la communauté des communes et de la fédération de la MJC a suscité un vif intérêt au sein de la communauté éducative du collège.
L’initiative a suscité l’adhésion des Associations de parents d’élèves (dont Apepa) présentes dans l’établissement, ainsi que des professeurs de SVT, de l’infirmière et de l’assistante sociale intervenants dans le collège.
Lancé par le conseil général, sous forme d’une exposition, « J’ai pas peur d’aimer », le projet part du constat que la perception de la relation amoureuse par les ados est en partie faussée, car elle est vue par beaucoup à travers le prisme d’internet.
Pour Gaël Schmitt, porteur du projet, l’objectif est de redonner aux jeunes une vision plus saine de la relation entre les garçons et les filles, basée sur le respect mutuel. L’animation proposée vise à donner d’autres références pour permettre aux ados de faire des choix plus en connaissance de cause, à prévenir certaines situations à risque et à mettre en visibilité les personnes qui peuvent être des relais d’informations (infirmière, assistante sociale,…).