Dans la vallée de la Doller aussi, des classes sont menacées. Particulièrement concernés, les deux RPI (regroupements pédagogiques) de la haute-vallée : celui de Sickert-Kirchberg-Wegscheid, avec une fermeture de classe prévue à la maternelle de Kirchberg, et celui de Dolleren-Oberbruck-Rimbach-Sewen, avec une fermeture à l’école élémentaire de Dolleren.
Mais une question se pose : les écoles de Kirchberg et Dolleren sont-elles ou non rurales ? Cela semblerait logique et c’était encore le cas l’année dernière. Mais le bruit court que cela aurait changé et que les écoles ne seraient plus rurales. Une information que ni la directrice de la maternelle de Kirchberg, ni l’inspection de l’Éducation nationale n’étaient en mesure de confirmer hier. Cette question n’est pas anecdotique : d’après la nouvelle grille des seuils d’ouverture et de fermeture de classes, une maternelle de deux classes doit avoir au moins 33 élèves si elle est « ordinaire », 29 si elle est rurale. Or, la maternelle de Kirchberg compte actuellement 33 élèves et a deux classes. L’inspection envisage d’en fermer une, la considérant donc comme « non rurale ». Avec pour conséquence, une classe à trois niveaux de 33 élèves.
Pour protester contre ces fermetures et la suppression des Rased, les parents d’élèves de l’Apepa et de la FCPE organisent aujourd’hui une opération escargot entre Sewen et Masevaux. Départ de Sewen à 8 h. La manifestation s’achèvera sur la place des Alliés, à Masevaux, où une délégation demandera à rencontrer le président de la communauté de communes, Roger Gaugler.
Parallèlement, les parents sont invités à ne pas déposer leurs enfants dans les écoles des deux RPI, qui seront fermées aujourd’hui, et une pétition est en cours de signature. Les parents, qui pointent « les concessions » qu’ils ont déjà dû faire lors de la mise en place des RPI, demandent une vraie réflexion avant toute décision et « la prise en compte de la situation spécifique des villages de la vallée de la Doller : l’application des critères de « zone rurale » pour les ouvertures et fermetures de classe, comme indiqué par Madame le recteur lors du CAEN du 17 février, la prise en compte de l’évolution des effectifs sur les deux ou trois prochaines années afin d’éviter des désorganisations successives inutiles dans nos deux RPI et le respect de la qualité de l’enseignement dans les écoles (nous avons besoin du Rased et des animateurs de réseau pour nos enfants !)»
Également concernée par une fermeture de classe, l’école de Guewenheim sera fermée aujourd’hui et six enseignants sur huit feront grève à l’école des Abeilles de Masevaux.
le 21/02/2012 à 05:00 par I.B