Le ministre a retenu 3 axes
- Repenser le rythme des enseignements :
Pour systématiser la sensibilisation aux langues dès l’école maternelle le ministre va mettre en place des formations à destination des professeurs des écoles dès la fin de cette année scolaire ; elles seront complétées par des ressources pédagogiques du CNDP ; le ministre souhaite que des professeurs de langue du second degré apportent toute leur expertise à leurs collègues du primaire.
Afin de mieux répondre aux spécificités de l’apprentissage des langues, Luc Chatel veut installer la globalisation et l’annualisation des horaires de langues sur les quatre niveaux du collège ; il souhaite que cette nouvelle organisation soit opérationnelle dès la rentrée 2012 dans dix pour cent des collèges.
- Favoriser la mobilité internationale des élèves et des enseignants :
Afin de favoriser l’immersion des élèves dans un pays étranger, Luc Chatel fixe l’objectif ambitieux pour chaque élève de bénéficier d’un séjour linguistique individuel au cours de sa scolarité. Pour ce faire, un cahier des charges national du séjour linguistique servira de référence et de cadrage pour chaque établissement après échange avec les collectivités territoriales qui contribuent largement au financement des voyages scolaires.
Pour les enseignants, le ministre souhaite aller au-delà du programme Jules Verne qui ne touche actuellement qu’une infime minorité d’enseignants ; il propose en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, que d’ici cinq ans chaque candidat aux concours de recrutement de professeurs des écoles et de professeurs de langues vivantes ait obligatoirement effectué un semestre dans un pays non francophone au cours de ses études.
- Encourager l’immersion linguistique au quotidien et tout au long de la vie :
En accord avec F. Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Luc Chatel lance un appel aux chaines de télévision pour privilégier la diffusion des programmes en langue originale sous-titrée.
Enfin, le ministre a lancé ce jour le nouveau service universel d’apprentissage de l’anglais “English by Yourself”. Ce service innovant, développé par le CNED en partenariat avec France-Telecom-Orange et le British Council, permet au grand public, enfants adolescents, adultes, de pratiquer l’anglais au quotidien et de se former selon des cursus et des parcours adaptés.
Luc Chatel a conclu : “à l’heure de la mondialisation, je veux rappeler la nécessité de l’apprentissage des langues étrangères, avec une priorité à l’anglais, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ma conviction profonde est que la maîtrise des langues, et surtout de l’anglais, est un enjeu majeur pour la compétitivité de la France.”