Canton de St-Amarin Enseignement bilingue

il manque des élèves

Lors de la réunion d’information sur l’enseignement bilingue organisée 16 avril au Cap à Saint-Amarin, une très faible participation avait interpellé les organisateurs. Mais à Oderen, jeudi 19 avril, plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes à la soirée fort instructive proposée sur ce thème.

Plusieurs parents d’élèves étaient présents et le chargé de mission du conseil général M. Kleinclaus, accompagné du vice-président de l’Apepa M. Goepfert, ont su répondre aux nombreuses questions relatives à la mise en place de classes bilingues dans le canton de Saint-Amarin.

Dès à présent une bonne dizaine d’enfants seraient candidats pour suivre des cours bilingues (français et allemand).

Concrètement, et pour assurer d’une suite pérenne de ces classes bilingues, il y aurait lieu d’avoir trois classes (sections) avec un minimum de 15 élèves par section ; ces classes devraient être situées dans au moins trois communes.

Le maire d’Oderen, Francis Allonas, qui assistait à la réunion, s’est déclaré prêt à mettre une salle à disposition dès que la demande s’avérera concrète, avec, bien entendu, l’accord de l’Éducation nationale.

Le maire de Saint-Amarin, Charles Wehrlen, également présent, serait lui aussi partant, et dans les mêmes conditions que celles mentionnées par Oderen. Reste à trouver une troisième commune intéressée dans le canton, l’appel est lancé.

Jean-Jacques Weber conseiller général, initiateur du débat, s’est déclaré confiant sur l’avenir des classes bilingues dans la vallée, qui est à ce jour l’un des rares secteurs dans le Haut-Rhin à ne pas profiter de cette possibilité qui ne peut être que bénéfique pour les enfants.

Contacts : Thomas Goepfert, Apepa, Tél. 03 89 45 46 93. Mairie d’Oderen : Tél. 03 89 82 60 53. Mairie de Saint-Amarin : Tél. 03 89 82 62 05

L ALSACE le 11/05/2012 à 05:00

Une brèche dans la frilosité ?

Des barrières sont tombées dans toute l’Alsace. Pas encore tout à fait dans la vallée de Saint-Amarin, mais un espoir se fait jour.  PHOTO DNA

Des barrières sont tombées dans toute l’Alsace. Pas encore tout à fait dans la vallée de Saint-Amarin, mais un espoir se fait jour. PHOTO DNA

Les promoteurs des utiles classes bilingues dans la vallée de Saint-Amarin, après de nombreuses déconvenues, avaient une nouvelle fois fait chou blanc dans la cité cantonale. La solution viendrait-elle d’Oderen et de la haute vallée ? Trop tôt pour en être assuré, mais une piste positive s’est ouverte à Oderen. La réunion initiée par le conseiller général Jean-Jacques Weber, par les services du conseil général et par l’association de parents d’élèves Apepa a réussi à intéresser une vingtaine de parents.

Trois classes au moins

Dès à présent une bonne dizaine d’enfants seraient candidats pour suivre des cours bilingues (français et allemand), note Francis Allonas, le maire d’Oderen présent à la réunion. Un nombre encourageant mais pas suffisant, car explique M. Allonas « pour s’assurer d’une suite pérenne de ces classes bilingues, il y aurait lieu d’avoir trois classes (sections) avec un minimum de 15 élèves par section, ces classes devraient être situées sur au moins trois communes ». Le maire d’Oderen se déclare prêt à mettre une salle à disposition dès lors que la demande s’avérera concrète et solide et bénéficie de l’accord de l’Éducation Nationale. Charles Wehrlen, maire de Saint-Amarin, serait lui aussi partant et sous les mêmes conditions mentionnées par Oderen.

À la suite de quoi les deux maires et le conseiller général lancent un appel en direction des communes afin qu’une troisième s’ajoute aux deux premières qui font acte de candidature. Appel aussi, bien entendu, et c’est un peu le nœud du problème, aux parents, pour leurs enfants.

Contacts : Thomas Goepfert (Apepa) au 03 89 45 46 93 ainsi qu’auprès des mairies d’Oderen (03 89 82 60 53) et de Saint-Amarin (03 89 82 62 05).

DNA du 08/05/2012

Commentaires fermés.