L’académie de Strasbourg a depuis ce matin un nouveau recteur, Jacques Pierre Gougeon, auparavant conseiller du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. La recteur Armande Le Pellec Muller serait nommée à Montpellier, information qui n’était pas encore officielle à 13h.
Selon nos informations données en toute fin de matinée, confirmées depuis officiellement, le conseil des ministres de ce matin a décidé du remplacement de l’actuelle recteur de l’académie de Strasbourg Armande Le Pellec Muller qui a été nommée à Montpellier.
Armande Le Pellec Muller avait été nommée recteur de l’académie de Strasbourg en novembre 2010.
Toujours selon les informations non officielles qui nous sont parvenues et qui ont été confirmées par la suite, c’est Jacques-Pierre Gougeon, spécialiste des relations franco – allemandes, chercheur et actuellement conseiller au cabinet du Premier ministre, qui est nommé recteur de l’académie de Strasbourg.
Agrégé d’allemand, Professeur des Universités, Jacques-Pierre Gougeon est directeur de recherche à l’IRIS et spécialiste de l’Allemagne contemporaine et des relations franco-allemandes. De 1999 à 2003, il a été Conseiller culturel en Allemagne, chef de la mission culturelle, éducative et universitaire française. (Source, site de l’IRIS).
M. Gougeon est actuellement conseiller politique auprès de Jean-Marc Ayrault à Matignon et est en charge des relations franco-allemandes, poste dont il a pris la responsabilité fin juin 2012.
L’enseignement bilingue paritaire franco-allemand a été au coeur d’un différend entre la recteur de l’académie de Strasbourg, d’une part, des associations et des élus alsaciens d’autre part.
Vers 13h, le gouvernement confirmait l’information que nous donnions peu avant midi sur dna.fr.
Les services de Matignon nous ont également adressé une note biographique sur Jacques-Pierre Gougeon.
“Professeur des Universités, germaniste, M. Gougeon a dans sa précédente fonction comme conseiller spécial du Premier ministre suivi de nombreux dossiers dont plusieurs concernant la relation franco-allemande, la formation, la jeunesse, l’innovation et la compétitivité. Il est à l’origine d’une rencontre à Matignon avec le Secrétaire général de l’OCDE sur la réussite scolaire et l’impact de l’innovation. Outre sa participation aux séances du conseil d’analyse économique, organisme placé auprès du Premier ministre, M. Gougeon était également en charge des relations avec les personnalités intellectuelles et universitaires. Précédemment, il a aussi été conseiller culturel près l’ambassade de France à Berlin, chef de la mission culturelle et éducative française en Allemagne, pays où il a conservé de nombreux contacts l’amenant à préparer la rencontre entre Jean-Marc Ayrault et Angela Merkel en novembre dernier”, détaille la note.
Directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur de plusieurs ouvrages sur la relation franco-allemande et l’Allemagne, dont le dernier “France-Allemagne, une union menacée ?” (Colin, 2012) a été publié à la veille de l’élection présidentielle de 2012, il a été membre du jury de l’agrégation d’allemand.
DNA Ch.B. publiée le 02/10/2013 à 11:59