L’Apepa de Bantzenheim-Chalampé demande une période transitoire au projet de regroupement pédagogique intercommunal avancé par l’Éducation nationale pour les écoles maternelles à la prochaine rentrée ; et que les élus des deux communes soutiennent cette idée.
Les parents d’élèves de la section Apepa de Bantzenheim-Chalampé demandent aux maires et aux conseils municipaux de ces deux communes de refuser la création du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) projeté par l’Éducation nationale à la rentrée prochaine. Ils souhaitent « une étape transitoire de deux sections bilingues pour [les] deux écoles maternelles. »
Emmanuelle Mortz, représentant les parents d’élèves Apepa a adressé un courrier en ce sens à Raymond Kastler et à Martine Laemlin : « Depuis le mois d’octobre 2015, une nouvelle organisation des écoles maternelles de Chalampé et Bantzenheim est en cours d’instruction à l’Éducation nationale. [Elle] est fermement contestée par un grand nombre de parents… Nous regrettons que cette instruction se soit déroulée sans y associer les délégués parents d’élèves élus des écoles de nos deux communes. »
Un sondage a été réalisé
À Chalampé les cursus bilingue et monolingue cohabitent : « Nous y sommes très attachés sous cette forme-là car les parents ont le choix », précise Emmanuelle Mortz. À Bantzenheim, seul le cursus monolingue existe et les enfants « dont les familles souhaitent le cursus bilingue sont cependant acceptées à Chalampé ».
Un sondage a été réalisé : « Tous les parents de Chalampé veulent que leurs enfants restent dans la maternelle de leur village. Voudraient-ils tous que leur enfant soit en classe bilingue ? Nous ne le pensons pas ; certains le feraient à contrecœur. Inversement à Bantzenheim, nous constatons que seulement sept enfants sur 27 souhaiteraient aller à Chalampé pour suivre le cursus bilingue. Est-ce à dire que d’autres ne voudraient pas aussi que leur enfant soit en classe bilingue ? Nous ne le pensons pas. Or la prudence et la patience devraient être la base de l’évolution demandée aux parents. »
La méthode et les objectifs de l’Éducation nationale
L’Apepa s’interroge sur la méthode et les objectifs poursuivis par l’Éducation nationale : « Pourquoi un tel empressement ? Est-ce pour développer l’enseignement bilingue ou pour profiter d’une possibilité de faire des économies de fonctionnements en réduisant le nombre d’enseignants dans un creux d’effectifs ? La liberté de choix demandée par les familles actuelles doit être entendue et comprise. »
L’Apepa demande de revoir le projet
Les élus Apepa demandent donc de « revoir le projet » et de prévoir « une étape transitoire de deux sections bilingues pour [les] deux écoles maternelles. »
À Chalampé : « Les familles qui ont aujourd’hui un enfant en classe monolingue doivent pouvoir conserver le choix du cursus qu’elles ont commencé en connaissance de cause. »
À Bantzenheim : « Les familles qui ne bénéficient pas aujourd’hui des mêmes facilités que celles de Chalampé doivent pouvoir obtenir le choix d’inscrire leur enfant dans le cursus bilingue là où elles vivent.
Au final, la qualité de l’enseignement s’en trouvera améliorée pour le plus grand bénéfice de tous les élèves, sans surcoût pour nos deux communes, ni pour le Conseil départemental. »
De plus, selon l’Apepa, « les lotissements en cours de construction dans [les] deux communes vont conduire à une hausse des effectifs de maternelle dont il faut tenir compte, pour éviter de revenir sur des décisions ».
Voilà pourquoi, l’Apepa demande aux conseils municipaux de Bantzenheim et de Chalampé de « refuser la création du RPI en 2016 mais la création/maintien de deux sections bilingues et monolingues dans les deux écoles maternelles ».