Les associations de promotion de l’enseignement bilingue paritaire, regroupées en coordination, se sont réunies le 29 juin dans les locaux de la René-Schickele Gesellschaft- Culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle à Strasbourg et ont réitéré leur refus de l’expérimentation d’un dispositif qui réduirait à 8 heures par semaine l’enseignement de l’allemand, langue régionale, à la rentrée 2012.
Estimant que les conditions d’un échange constructif et serein n’étaient pas réunies, les associations ont demandé le report de la réunion proposée par le Recteur afin que soit défini un ordre du jour concerté et que soient réunies les conditions d’un véritable échange avec l’institution.
Les associations ont par ailleurs décidé de solliciter des entrevues auprès des Présidents des 3 collectivités territoriales, afin de les rendre attentifs aux nombreuses erreurs qui sous-tendent le projet rectoral et de leur rappeler les principes pédagogiques du système bilingue paritaire qui ont fait leurs preuves depuis 20 ans en Alsace. Les associations leur demandent d’exiger officiellement le retrait du projet rectoral et de s’engager publiquement à maintenir et à développer l’offre bilingue pour toutes les familles d’Alsace qui le souhaitent.
La coordination – composée d’associations de parents d’élèves, d’enseignants, de gestion de classes bilingues et de promotion de la langue régionale, demande – avec le soutien du monde économique, que soient assurées les conditions de réussite de la filière, exposées dans l’arrêté ministériel du 12 mai 2003 et dans les Conventions État-Région, à savoir : début de la scolarité bilingue dès l’entrée en maternelle, parité horaire, principe “1 maître – 1langue”, continuité, au nom de l’égalité des chances, du cursus paritaire dans tous les collèges et tous les lycées, et ce notamment dans les filières techniques et professionnalisantes.
La coordination réaffirme avec force que la réussite de la voie bilingue dépend essentiellement de la mise en place d’une politique sérieuse de recrutement et de formation d’un corps enseignant germanophone.
On ne change pas une formule gagnante !