La forêt comme terrain de jeu

Récemment a eu lieu, à l’initiative des parents d’élèves APEPA et en collaboration avec les enseignants, la fête de fin d’année des écoles maternelle et élémentaire de Grendelbruch. Les deux établissements se trouvant trop à l’étroit dans leurs locaux, la manifestation s’est déplacée sur les hauteurs du village aux abords du foyer du ski club.
Les enfants et leurs familles ont suivi un parcours dans ce site enchanteur, jalonné de six ateliers où se conjuguaient astucieusement découverte de la nature, amusement, entraide, coopération, épreuves physiques, approche artistique.
Après l’atelier « maquillage tribal », les enfants ont découvert le parcours sensoriel où, les yeux bandés et pieds nus, il leur fallait sentir, goûter et découvrir différemment.
Après un passage chez l’apiculteur et une dégustation de miel, ils ont développé leur sens artistique à l’atelier Land’art en utilisant les éléments naturels : écorce, mousse, pierre, branches…
La construction des tipis et des totems a été l’un des temps forts de l’après-midi, suivi par la découverte des habitants de la forêt. Grâce au Mobil’Faune mis à disposition par la Fédération des chasseurs du Bas-Rhin, les participants ont pu découvrir et même toucher les animaux de notre région, avant de réaliser des moulages d’empreintes de cerf, chevreuil et sanglier.
L’atelier « joutes » a également rencontré un franc succès. Les courses en sac, tir à la corde, traversée du pont de singe ont mobilisé petits et grands.
En début de soirée, les participants ont repris des forces autour d’une tarte flambée et des pâtisseries concoctées par les mamans.