Les commissions d’appel (à l’orientation) sont une chance pour les familles de faire entendre sur leur situation particulière, à laquelle l’APEPA participe le plus assidument possible.
Elle nécessitent cependant une préparation des familles car
– le temps qui leur est imparti est très court (environ 5 minutes) sur les 20 minutes que la commission consacre à chaque demande; il fait suite à la lecture des documents, l’audition du professeur principal et l’audition du conseiller d’orientation;
– l’assemblée peut être impressionnante pour la famille
– le professeur principal défend souvent l’avis du conseil de classe
– le conseiller d’orientation peut pencher pour la famille sous réserve de l’avoir rencontré préalablement, un défaut de présence au rendez vous induit une certaine désinvolture
– la présence est un plus indéniable mais pas suffisant, il faut être court et concis et formuler des arguments qui décrivent pourquoi l’élève sera en situation de réussite dans le vœu qu’il formule alors que les résultats de l’année scolaire qui se termine sont souvent insuffisants
– même en cas de circonstances atténuantes il faut démontrer en quoi l’élève pourra également combler les lacunes de l’année passée.
– la prise de conscience parfois réelle mais tardive de la décision du conseil de classe contraire aux vœux de la famille ne suffit pas (encore moins les promesses de travail pendant l’été)
– les familles oublient parfois d’envoyer des documents justifiants certaines situations, médicales notamment
– la commission cherchera dans la plupart des cas à essayer de cerner comment l’élève sera en situation de réussir l’an prochain (plus que l’année qui vient de s’écouler)
Thierry LOTH, président