Le quartier nord est traditionnellement le dernier visité par les élus locaux. Il se situe entre les rues de Bâle et de l’Île Napoléon.
Les points évoqués lors de la réunion concernaient essentiellement la sécurité de circulation, notamment les déplacements à pied et le projet de la nouvelle école maternelle Schweitzer.
Le projet de la nouvelle maternelle est pour l’instant dans les cartons, néanmoins, Hubert Nemett, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la cohésion sociale, dresse son portrait. Elle aura trois classes, une salle d’activité ouverte aux résidants du quartier. Il n’y a pas de risques de fermeture de classe et pourtant le quartier est vieillissant. Ce qui oblige les élus de prévoir une urbanisation douce pour rajeunir la population. « Si vous tablez sur un rajeunissement du quartier, les trois classes prévues ne suffiront pas pour accueillir les enfants », note un participant à la réunion.
Ramassage alternatif par bus pédestre
Un habitant soulève la question de la circulation et notamment l’insécurité à la jonction des rues de Bâle et de la Hardt en référence à des stationnements de véhicules sur les trottoirs. Une maman s’inquiète pour la sécurité de ses enfants lors de la dépose devant l’école.
Thomas Goepfert, vice-président de l’Apepa Haut-Rhin, propose un ramassage scolaire alternatif par pedibus. « Le principe du bus pédestre est simple : des adultes bénévoles accompagnent à pied les enfants sur des itinéraires et des horaires prédéfinis pour les amener en toute sécurité à l’école », note son promoteur. Ce mode de déplacement permettrait de désengorger le trafic automobile devant les écoles.
Le bus pédestre recrute des « chauffeurs » bénévoles, notamment des retraités dynamiques, pour accompagner les enfants sur les différents itinéraires, même ponctuellement.
Contact : 03 89 45 46 93, courriel : pedibus.riedisheim@gmail.com