Le projet a été initié par l’animation jeunes de la communauté de communes du canton de Rosheim et la principale adjointe du Collège Herrade de Landsberg. Ils ont sollicité le Service Jeunesse afin d’être accompagnés pour un projet dans le cadre du Contrat territorial pour la Jeunesse, axe « prévention » et dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la citoyenneté de l’établissement (CESC).
Depuis deux ans, l’action « COMMENT J’KIFFE MA LIFE » a permis aux acteurs de la jeunesse (les parents d’élèves, les animateurs ainsi que les représentants du collège) de poursuivre un travail sur le thème de l’estime de soi auprès des élèves. L’idée est de laisser un espace de parole entre jeunes mais aussi avec les adultes sur des thèmes comme le mal être, le harcèlement et les incivilités.
A ce titre, le Service Jeunesse du Conseil Général du Bas-Rhin a été sollicité pour accompagner le collège dans la mise en place d’un projet de prévention globale sur l’estime de soi, basé sur la relation aux autres.
L’accompagnement s’est traduit par l’appui méthodologique, la formation des acteurs, la mise en place d’activité « estime de soi » pour les 6èmes, de l’exposition « Dédale de Vie »pour les 5èmes, de la photo-expression de la mallette « =ité et + encore » pour les 4èmes et la réalisation du bilan.
- Cadre et organisation de l’action 1
Cette action s’est traduite par l’organisation durant la semaine du 31 janvier au 6 février 2014 de séances de sensibilisation auprès des 6èmes, la semaine du 24 au 28 mars 2014 auprès des 5èmes et la semaine du 19 au 24 mai 2014 auprès des 4èmes.
- Les finalités et objectifs de l’action
La finalité du projet est de permettre aux jeunes de vivre une ou plusieurs actions qui vont renforcer leur confiance en eux, leur apprendre à se connaitre pour mieux aller vers l’autre.
La finalité du Niveau 6ème : je me connais et je me perçois.
La finalité du Niveau 5ème : je me perçois parmi les autres.
La finalité du Niveau 4ème : je me perçois dans les événements quotidiens et leur analyse.
Les objectifs sont :
- Permettre aux jeunes de se construire en renforçant leur confiance en eux et leur estime d’eux-mêmes.
- Apprendre à communiquer pour mieux gérer les conflits et devenir médiateur.
- Identifier le collège: un lieu d’apprentissage certes mais aussi un lieu d’accueil, de rencontres où on peut se sentir bien.
- Permettre un regard plus bienveillant des adultes de la communauté éducative.