L’école et les temps de l’enfant
Les mouvements d’éducation populaire, associations de parents d’élèves et associations familiales, agissent au quotidien auprès des familles. Préoccupés par l’intérêt de l’enfant et le bienêtre des familles, nous sommes actuellement très attentifs à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et plus largement à l’ensemble des mesures liées à la refondation de l’école.
Les objectifs affichés dans cette réforme des rythmes ne peuvent qu’être salués et soutenus, en particulier la promotion de l’égal accès des enfants à des apprentissages de qualité et à des activités favorisant leur épanouissement.
En effet, la réflexion sur la mise en place de cette réforme doit être centrée sur les besoins de l’enfant, ce qui est pour nous central et prioritaire. Il ne s’agit pas simplement du temps scolaire, mais de l’articulation de tous les temps de vie : avant, pendant et après l’école. Les réaménagements qui seront mis en place doivent ainsi respecter pleinement les rythmes de l’enfant, au-delà des considérations techniques et financières. Ils ne doivent pas générer de nouvelles inégalités, mais permettre de concevoir de véritables projets éducatifs imaginés dans l’intérêt de l’enfant.
Tous les acteurs éducatifs autour de l’enfant, les parents, les enseignants, les intervenants périscolaires doivent agir en cohérence pour une réforme qui ne doit pas les insécuriser mais les soutenir et les accompagner.
Malgré la volonté affichée par les pouvoirs publics, un certain nombre de questionnements se pose quant aux conditions de mise en oeuvre de cet aménagement des rythmes scolaires et des rythmes de l’enfant.