Le questionnaire de la Ville de Strasbourg au sujet des rythmes scolaires vient d’être adressé aux familles. Cinq associations de parents d’élèves critiquent la démarche et l’envoi tardif du questionnaire.
Dans le cadre de la concertation autour de la réforme des rythmes scolaires, la Ville de Strasbourg vient d’adresser un questionnaire à toutes les familles ayant des enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire. On y demande aux parents d’élèves de se prononcer sur trois grands scénarios, relatifs aux jours où se dérouleront de « nouvelles activités éducatives, facultatives et gratuites ». Le questionnaire demande aussi aux parents s’ils préfèrent « que la demi-journée de travail supplémentaire se déroule le mercredi matin ou le samedi matin ». Les parents peuvent répondre via Internet exclusivement, jusqu’au 17 décembre prochain. Rappelons que la réforme des rythmes scolaires devrait être mise en place à Strasbourg en septembre 2014.
Les critiques de cinq associations de parents d’élèves
Dans la foulée, deux réunions publiques d’information sont programmées la semaine prochaine, lundi 9 à 18 h 30 au palais de la musique et des congrès et mercredi 11 décembre à 20 h, à la cité de la musique et de la danse.
Cinq associations ou fédérations de parents d’élèves « ne cautionnent pas la méthode de consultation (des parents) de la Ville de Strasbourg ». Elles le font savoir par courrier. La PEEP, l’APEPA, l’APELEVIS, l’UNAAPE locale et la FCPE de Strasbourg trouvent le questionnaire « tardif ». Ces associations estiment que ce questionnaire « se focalise sur les horaires, sans intégrer la question pourtant essentielle de la nature et de la qualité des activités du nouveau temps périscolaire ». (suite).
DNA par P.SEJ, publiée le 04/12/2013 à 05:00