En effet, suite de la conférence environnementale – les 20 et 21 septembre 2013 au Palais d’Iéna – Paris, une mission a été confiée par les ministres chargés de l’écologie et de l’éducation nationale au recteur J. Moret en vue d’identifier des modalités pour une prise en compte accrue des enjeux de la biodiversité par les enseignements comme par les actions éducatives, dans et hors de l’établissement.
Exemples d’objectifs opérationnels pouvant être discutés :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
• prendre en compte, dans l’ensemble des enseignements généraux et des formations professionnelles initiales,
les enjeux relatifs à la conservation de la biodiversité et du vivant, à l’épuisement des ressources naturelles, au lien santé/environnement ainsi que les mutations liées à la transition énergétique et aux changements climatiques ;
• développer et valoriser les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements
scolaires impliquant ensemble les enseignants et autres personnels des établissements, les élèves, les parents, les collectivités, les associations et les acteurs économiques du territoire, dans le cadre des Projets d’école, des Projets d’établissement et la mise en œuvre des Projets éducatifs territoriaux (PEDT) ;
• conforter et développer des offres de formation continue des enseignants, associant d’autres personnels et les divers acteurs territoriaux concernés et impliqués dans ces projets (associations, collectivités, entreprises …) ; mettre en place un outil de partages d’expériences et de ressources pour les équipes ;
• mobiliser et conforter les leviers favorisant le développement des sorties scolaires et classes vertes de proximité et développer des partenariats entre les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’écologie et les divers acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable afin de soutenir la généralisation de l’éducation au développement durable dans toutes ses dimensions.
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
• le développement et la valorisation des politiques d’environnement et de développement durable des établissements d’enseignement supérieur ;
• l’élaboration d’un référentiel de compétences et de formation en environnement et développement durable (cf. travaux engagés par la CPU et la CGE sur la labellisation DD associant le MEDEF et la Conférence des titres d’ingénieurs) ;
• la valorisation et la promotion des initiatives étudiantes en faveur de l’environnement et du développement durable ;
• l’enseignement technique agricole pour mieux concilier agriculture et environnement ;
• une meilleure lisibilité de l’offre de formations environnementales initiales en s’assurant de la correspondance cursus/diplômes en environnement/développement durable et employabilité ;