Vincent Peillon allonge les vacances de la Toussaint à deux semaines

Les vacances de la Toussaint seront allongées et dureront deux semaines pleines en 2012, annonce ce jeudi le ministère de l’Education nationale.Cette proposition, faite par le ministre Vincent Peillon le 14 juin, a été examinée et approuvée par le Conseil supérieur de l’éducation.

«Les vacances de la Toussaint sont portées à deux semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l’attention des élèves», écrit le ministère dans un communiqué.

Congés prolongés au 12 novembre

Les vacances de la Toussaint devaient initialement durer du samedi 27 octobre au jeudi 8 novembre 2012. Elles seront finalement prolongées jusqu’au lundi 12 novembre au matin.

«Le nombre de jours travaillés dans l’année et la durée des vacances sont inchangés», ajoute-t-il. Une journée sera en effet rattrapée soit le mercredi 3 avril soit le mercredi 22 mai, selon le choix du recteur.  «Il est à noter que les mercredis travaillés ont été choisis dans des semaines comportant un jour férié. Il n’y a donc pas d’alourdissement de la semaine de travail, ni pour les élèves, ni pour les enseignants», précise le communiqué.

Les vacances d’été, elle, commenceront le samedi 6 juillet 2013 au lieu du jeudi 4 juillet.

Le ministre de l’Education a suspendu le calendrier 2013-2014 et fait de la réforme des rythmes scolaires une priorité. La concertation se poursuit sur d’autres questions relatives à ce sujet, notamment sur le nombre de jours d’école par semaine.

Reuters

Commentaires fermés.