Le nouveau dispositif Azubi-BacPro, qui permet à des élèves de bac pro de suivre des formations qualifiantes en Allemagne et à des apprentis allemands de venir se former en France, semble promis à un bel avenir.En présence du recteur et du ministre allemand, lycéens et enseignants font part de leur expérience.
Ces deux élèves font partie des 53 élèves alsaciens inscrits cette année en Azubi-BacPro (Azubi pour Ausbildung « formation » et Auszubildende « apprentis »), une co-qualification franco-allemande initiée à la rentrée 2014 dans l’académie de Strasbourg et le Bade-Wurtemberg. Cette formation transfrontalière permet aux élèves et apprentis de ces deux régions d’obtenir, en plus du diplôme de leur pays d’origine, une attestation de compétence reconnue de l’autre côté de la frontière.
Le recteur Jacques-Pierre Gougeon et le ministre de l’Éducation de la jeunesse et des sports du Bade-Wurtemberg, Andreas Stoch, se sont retrouvés hier au lycée des métiers Alexandre-Dumas à Illkirch pour signer une lettre de cadrage de ce dispositif mis en œuvre par les lycées partenaires.
Réunis en binômes et partageant un même domaine de formation, commerce, services en restauration, énergie, électrotechnique… les quatre établissements de l’académie (Alexandre-Dumas à Illkirch, Charles-de-Gaulle à Pulversheim, Schongauer à Colmar et Jean-Mermoz) et les quatre lycées du Bade-Wurtemberg organisent des échanges, préparent des formations communes en tenant compte des spécificités françaises et allemandes.
Au sein de leur lycée, les élèves alsaciens bénéficient d’un enseignement en langue allemande de leur spécialité professionnelle trois heures par semaine, auxquelles s’ajoutent une heure et demie hebdomadaire d’approfondissement linguistique et 20 heures annuelles de cours sur les compétences interculturelles. Les lycéens se forment également en milieu professionnel en effectuant six à huit semaines de stage dans le pays partenaire.
Valorisation de la voie professionnelle
« Les cours en tandem, la formation à l’interculturalité, la préparation à la mobilité augmentent les chances d’insertion professionnelle dans le pays voisin », assure le recteur. Ce dispositif permet de renverser les barrières culturelles et psychologiques, poursuit le ministre allemand, avant de rappeler que les entreprises du Bade-Wurtemberg ont besoin de recruter chaque année près de 200 000 personnes qualifiées. Azubi-BacPro « valorise la voie professionnelle en y attirant les bons élèves », se réjouit le recteur. À la rentrée prochaine, deux nouveaux lycées alsaciens et allemands doivent rejoindre ce dispositif qui ne demande qu’à être développé.
DNA du 24/01/2015