Faire en sorte que les élèves se confrontent au monde doit être une mission de l’école, affirme Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, dans une tribune au « Monde ».
Temps de C’est l’hiver, et l’hiver au collège, c’est souvent la période de la semaine de stage en milieu professionnel. Cette semaine doit être, selon la page que lui consacre le ministère, « l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation ». Les élèves ont été alertés dès septembre par leurs professeurs qu’il leur faudrait trouver un stage, eux-mêmes, et, si possible, leur répète-t-on, « un stage intéressant », au cas où certains auraient dans l’idée de trouver un stage sans aucun intérêt, ce qui est par ailleurs largement possible…
Alors, parfois, ce sont les parents qui viennent en aide et font appel à leurs réseaux afin non seulement de faciliter la tâche de leurs enfants, mais aussi de faire en sorte qu’ils ne perdent pas leur temps dans un stage qui ne leur apporterait pas grand-chose en termes de vécu et d’expérience. Oui mais voilà… Quand c’est chose aisée pour les parents des classes favorisées de porter secours à leur progéniture, cela l’est beaucoup moins pour certains parents d’enfants habitant dans des espaces ruraux ou de relégation sociale. Dès lors, il n’est pas rare, quand le professeur principal s’inquiète des avancées des recherches, d’entendre des élèves lui répondre « moi j’ai trouvé à l’école maternelle », « moi je ferai mon stage à Carrefour », « moi je le ferai avec mon père » ou encore, le constant « moi m’sieur, je trouve rien… ».
Décloisonner les horizons des jeunes Français
De fait, malgré les initiatives, comme le site Viensvoirmontaf.com, qui offrent des places à des élèves issus des établissements classés en éducation prioritaire, il est souvent compliqué d’occuper cette semaine de manière fructueuse et surtout, au-delà de la découverte du « monde économique et professionnel », de permettre à ces jeunes de changer d’espace, de quitter leur territoire et de leur faire découvrir autre chose que le monde dans lequel ils évoluent au quotidien.