Une décision judiciaire conforte “la gratuité de l’école”

Une déci­sion de la Cour admi­nis­tra­tive de Bordeaux, selon laquelle l’achat des cahiers de tra­vaux pra­tiques de langue vivante doit être à la charge des établis­se­ments et non des familles, vient “confor­ter la gra­tuité de l’école”.

Il s’agit d'”un pas de plus vers la gra­tuité de l’Ecole!”, a écrit dans un com­mu­ni­qué la prin­ci­pale fédé­ra­tion de parents d’élèves.

La Cour admi­nis­tra­tive de Bordeaux a rendu cette déci­sion notam­ment parce que les cahiers en ques­tion sont consi­dé­rés comme indis­so­ciables du manuel sco­laire qu’ils accompagnent.

“Le rec­to­rat avait décidé de faire appel d’une déci­sion favo­rable à un parent. Les parents d’élèves sont donc inter­ve­nus en défense de cette déci­sion en pre­mière ins­tance” et “se féli­citent de ce juge­ment en leur faveur, qui conforte le prin­cipe de gra­tuité de l’Ecole, bien mis à mal par les listes de four­ni­tures tou­jours plus longues”.

“Après cette avan­cée sup­plé­men­taire obte­nue par les parents d’élèves, on ose espé­rer que le minis­tère de l’Education natio­nale pren­dra acte de cette déci­sion exé­cu­table de suite”

Le ministre Luc Chatel “doit désor­mais faire valoir le droit et empê­cher que les cahiers d’exercices soient mis à la charge des parents”

[dm]96[/dm]

Commentaires fermés.