– 700 000 : c’est la diminution du nombre d’élèves en France depuis 1990
+ 50 000 : c’est le nombre d’enseignants supplémentaires depuis 1990
Source : http://www.education.gouv.fr/cid52031/la-maitrise-des-depenses-publiques-a-l-education-nationale.html
Le ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, s’exprime sur la maîtrise des dépenses publiques à l’Éducation nationale dans le numéro de Clés actu, l’actualité en questions/réponses, du 4 juin 2010.
Avec 59,6 milliards d’euros, le budget du ministère de l’Éducation nationale est le premier budget de l’État, en augmentation de 1,6% par rapport à 2009. Avec une dépense intérieure d’éducation supérieure à la moyenne des pays de l’OCDE, la France se donne les moyens d’une politique éducative ambitieuse.
En tant que premier employeur de France, avec près d’un million de fonctionnaires, le ministère de l’Éducation nationale doit aussi contribuer à l’effort collectif de maîtrise des dépenses publiques et à l’application de la règle de non remplacement d’un départ en retraite sur deux, tant dans l’enseignement public que privé.
Pour autant, il ne s’agit pas de faire des suppressions de postes sans discernement, mais de parvenir à la plus grande efficacité des moyens du système éducatif, en prenant en compte la spécificité de chaque territoire.
C’est pourquoi le ministre a inauguré une nouvelle méthode de gestion qui part de la réalité du terrain, qui garantit une meilleure répartition des moyens, dans l’intérêt premier des élèves. Il s’agit d’instaurer un véritable dialogue de gestion avec les recteurs d’académie.
- Pourquoi le ministère de l’Éducation nationale est-il concerné par la maîtrise des dépenses publiques ?
- Comment faire des économies en préservant la qualité de l’enseignement ?
- Les classes seront-elles surchargées ?
- Les RASED seront-ils supprimés ?
- La scolarisation des enfants de moins de trois ans est-elle remise en cause ?
- L’apprentissage des langues en primaire, toujours une priorité ?
- Des écoles vont-elles fermer ?