Les élèves des classes de terminale sont actuellement à la recherche d’une orientation post-bac et parmi eux, nombreux sont ceux qui vont choisir une filière universitaire.
Lors de leur inscription à l’université, il leur sera demandé, entre autre, d’acquitter une cotisation de Sécurité sociale étudiante, fixée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s’élevait à titre d’information à 215€ pour l’année universitaire 2015-2016.
Or, il s’avère que cette cotisation n’est pas due par les étudiants boursiers en mesure de présenter lors de leur inscription, la notification de leur bourse d’étude. Compte tenu des nombreux frais auxquels sont confrontés les futurs étudiants et leurs parents, cette exonération est appréciable.
Ceci implique toutefois que la demande de bourse ait bien été déposée dans les délais requis, c’est-à-dire avant le 31 mai de l’année concernée.
Nous souhaitons inciter les futurs étudiants et leurs parents à respecter la date de dépôt de la demande de bourse et nous pensons que votre structure, forte de son expérience auprès des établissements scolaires, peut relayer efficacement cette information.
Non seulement le paiement de cette cotisation sera évité aux familles, mais par voie de conséquence, il ne leur sera pas nécessaire de demander son remboursement ultérieur à l’Urssaf, lors de la notification de bourse.