INTERNET – les lycéens se sont donnés le mot sur Facebook…
«Pour que Sarko ne retire pas un mois de vacances.» C’est sur ce genre de groupe Facebook que la résistance s’organise. Car si une majorité de Français se dit favorable à diminuer la durée des congés d’été, les collégiens et lycéens ne sont pas de cet avis. Une centaine d’entre eux se sont d’ailleurs rassemblés spontanément, ce lundi à Cahors, pour une manifestation organisée via le réseau social et par SMS.
Les manifestants, sans banderoles, sont partis du collège Gambetta à l’initiative d’élèves de 4e et 3e, et se sont renforcés en passant devant les lycées Gaston Monnerville et Clément Marot. Ils ont ensuite parcouru le centre-ville en scandant des slogans hostiles -voire franchement injurieux- à l’égard du chef de l’Etat, avant de se disperser sans incident.
Rien n’est décidé
Le ministre de l’Education, Luc Chatel, doit installer en juin une «conférence nationale» sur la question des rythmes scolaires, qui inclura la question des vacances. Aucune décision n’est arrêtée pour l’instant.
L’Institut Montaigne, un cercle de réflexion libéral, a cependant déjà proposé dans un rapport sur l’échec scolaire à l’école primaire de réduire les congés estivaux d’au moins deux semaines et de réduire le nombre des heures de classe quotidiennes en les étalant sur cinq jours, mercredi inclus.