L’association de parents d’élèves APEPA organisait samedi matin avec la collaboration du collège de Brumath et le soutien de la ville un forum des métiers au centre culturel.
Les problèmes d’orientation des élèves dans le cycle scolaire obligatoire ou le cycle long viennent bien souvent et en premier lieu de la méconnaissance, par les jeunes et leurs parents, des perspectives de carrière qui existent en nombre. Sans oublier les exigences physiques, intellectuelles, artistiques… Il y a lieu d’avoir des hésitations sur les projets de vie.
Veut-on un métier au contact de la nature, plutôt un travail manuel, des voyages, une carrière dans les métiers de la santé, dans la bureautique…. Le forum facilite des échanges directs avec des personnes exerçant différents métiers, manière pratique et concrète d’approcher la vie active.
Samedi matin, tout était organisé en dix pôles : sécurité, transports, artisanat, droit et finances, agriculture et environnement, bâtiment et travaux publics, santé social, enseignement-recherche, commerce services communication, industrie: au total, 31 métiers étaient représentés.
Révélations tantôt rebutantes,
tantôt attrayantes
Pour beaucoup d’élèves de quatrième et de troisième, ces contacts ont constitué autant de révélations tantôt rebutantes, tantôt attrayantes, selon les aspirations de chacun. Cette proximité, si elle n’aboutit que partiellement à des orientations définitives à cet âge, est tout de même informative et donne des bases concrètes aux indispensables réflexions qui suivront. Dans tous les cas, si on s’adresse à de jeunes visiteurs, tous reconnaissent qu’une scolarité assidue est un atout certain lorsque vient le moment de choisir sa profession.
Édition du Mar 9 fév. 2010