Faut-il autoriser le téléphone portable au collège ?

En bretagne, le collège Vinci à Saint-Brieuc autorise l’utilisation des téléphones à la pause de midi et organise des cours autour du numérique. Au collège Le Braz, la question fait débat.

Selon le principal du collège Vinci à Saint-Brieuc, Guy Josselin, la quasi-totalité des collégiens sont aujourd’hui équipés d’un téléphone portable ou smartphone.

Une pétition des parents pour l’interdiction

Alors que l’accès internet est très encadré au CDI par exemple, comment faire pour que les téléphones ne perturbent pas les cours et surtout pour que vidéos choquantes ou rumeurs ne circulent à vitesse grand V parmi les élèves à l’heure de la récréation ?

Au collège Le Braz, où l’usage du téléphone est permis en dehors des lieux fermés, des parents d’élèves ont lancé une pétition en faveur de l’interdiction du portable au collège ou du moins d’un débat sur son usage. Car il faut composer avec le code de l’éducation qui ne permet pas l’interdiction totale du téléphone portable dans un établissement scolaire.

Des heures de cours pour apprendre à utiliser un smartphone

Au collège Vinci à Saint-Brieuc le principal et son équipe ont décidé de faire de l’usage du numérique notamment via le téléphone un axe du projet pédagogique. En classe de 4e et 3e, environ deux heures par semaine sont consacrées à des cours via les ordinateurs et les tablettes dont est équipé le collège mais aussi les smartphones des élèves eux-mêmes.

Ils apprennent ainsi à rechercher des informations et à se protéger sur les réseaux sociaux . Et depuis la rentrée, l’utilisation du téléphone est permise à la pause du midi. Une liberté appréciée par les élèves qui avouent être moins tentés d’utiliser leurs téléphones pendant les cours…

Commentaires fermés.