Ce matin l’APEPA a participé à l’installation du conseil académique de suivi de la réforme des rythmes scolaires
Présidée par le Recteur et les DASEN, le tour de table était également constitué des syndicats du 67 et du 68, de l’association des Maires du 67, du conseil général du 67, de la DRAC et de la DRJSCS.
Ce conseil a vocation a collecter les bonnes pratiques afin de les consolider vers le Conseil Nation de suivi de la réforme et à traiter les dossiers litigieux portés à sa connaissance afin de permettre un débat et la mise en place d’un accompagnement, avant que le DASEN ne prenne la décision finale.
Nous avons rappelé que :
– la réforme des rythmes devait se faire l’absolue concertation avec les communes et communauté de communes, ce qui nous donnait matière à inquiétudes pour les secteurs où la concertation s’est arrêté les décisions de demande de report d’application de la réforme à 2014
– qu’aucun PEDT ne devait être soumis à l’approbation du DASEN sans l’avis du/des conseil(s) d’école(s) concerné(s)
– que le décret était une première étape, mais que nous aspirions à un débat nécessaire sur la durée des vacances scolaires afin de toucher au rythme annuel d’enseignement.
– qu’il fallait faire en sorte que le samedi reste “possible” dans les décisions d’organisation
Le prochain CASRRS se réunira tout début juillet pour statuer sur les cas difficiles de la rentrée 2013 (35 communes nt fait le choix de l’application en Alsace) : vos informations doivent donc nous parvenir au plus vite pour cette date….