
Les parents d’élèves concernés ont distribué des tracts. Photo DNA – Julien Steinhauser
Une dizaine de parents d’élèves et les élus locaux ont manifesté ce matin devant le collège de Seppois-le-Bas. Ils dénoncent la fermeture du cursus bilingue franco-allemand en classe de 6e décidée par l’Éducation nationale au motif que seuls cinq élèves auraient été concernés.
Pour les parents et les élus, cette situation « est inacceptable car c’est sacrifier une génération ». Les manifestants ont aussi regretté la « forme ». « l’Éducation nationale nous l’a annoncé quinze jours avant les vacances et cela alors même que certains d’entre nous possédaient une confirmation écrite de l’inscription de leurs enfants dans la voie bilingue ». Pour les élus, la situation au collège est avant tout la conséquence du manque d’ambition en matière d’enseignement bilingue en primaire. En clair, il faudrait davantage de classes bilingues dans le premier degré de manière à alimenter la filière au collège.
Un des parents d’élèves a été reçu par le chef d’établissement. Selon ce parent, le principal lui aurait proposé que les cinq enfants concernés, dont le niveau en allemand est forcément bien supérieur à leur camarade issue de la voie monolingue, ne suivent pas le programme d’allemand de 6e mais celui de la classe de 5e « Du bricolage insuffisant », ont répliqué les parents.
Ces derniers vont maintenant organiser eux-mêmes des cours supplémentaires en allemand et demandent pour cela au collège la mise à disposition de locaux.
Un des parents a également annoncé son intention de saisir le tribunal administratif.
DNA par J.S., publiée le 03/09/2013 à 10:23 [dm]169[/dm]