Jumelage électronique au collège

Le Collège Collège Robert Schuman de Volgelsheim dans le Haut-Rhin va lancer un projet pour transformer une salle spécialement consacrée au jumelage électronique par Internet. L’eTwinning permettra de relier l’établissement à un réseau européen des premier et second degrés.

——————————————————————————–

Ce projet prend toute sa cohérence car un réseau haut débit permet aujourd’hui ce type de réalisation. En effet, le collège de Volgelsheim est raccordé à la fibre optique qui a été mise en place par Haut-Rhin Telecom. Le raccordement de ces établissements scolaires est un programme déployé au niveau départemental par le Conseil Régional qui s’était réuni le 7 mars 2008 afin d’approuver la convention de financement pour le câblage en fibre optique dans le Haut-Rhin. Les coûts sont pris en charge conjointement par le Département du Haut-Rhin au travers de sa délégation de service public.

Le principal du collège et son adjoint, Francis Bogner et Guy Chenal, ont commenté ce projet à un journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace.
Il s’agirait, pour l’établissement, de transformer un ancien laboratoire de langue pour réaliser une salle consacrée au eTwinning. Ainsi les élèves pourraient organiser des visioconférences avec d’autres établissements européens ou au niveau mondial.

Le financement du projet proviendrait du département, le Sivom du Pays de Brisach et éventuellement par le fonds Timken, une entreprise colmarienne, pour une somme de 130 000 € auxquels s’ajoutent 200 000 € pour l’accessibilité aux handicapés.

Source DNA

Commentaires fermés.