Le collège de Rosheim compte actuellement 184 élèves en classe de 6e, répartis dans six classes de 30 à 31 élèves. “Déjà là, c’est difficile de s’occuper des élèves à besoins particuliers. Alors, avec une classe en moins…”. Ce que (…) les enseignants déplorent, c’est le fait que “le rectorat se fie aux chiffres qui lui sont donnés, sans tenir compte des arrivées d’ici la rentrée et en cours d’année (…).” Un effectif qui ne tient pas compte non plus des dix enfants ukrainiens arrivés au collège et qui pour certains, resteront peut-être.
Les futurs 6e seront officiellement 150 en septembre, mais au moins cinq familles auraient annoncé leur arrivée d’ici la rentrée. (…) La cité romane fait partie des villes du Piémont des Vosges dont la démographie augmente le plus rapidement : elle a connu une hausse de 9% de sa population entre 2009 et 2019 (…)
Les enseignants ont rédigé une motion, lue ce jeudi à l’occasion du conseil d’administration de l’établissement et qui sera transmise au rectorat. Des banderoles seront déployés devant le collège jeudi 5 mai à la sortie des cours, pour sensibiliser les parents. Les trois associations de parents d’élèves soutiennent la démarche, Annabelle Kocher la présidente de l’APEPA mentionne le risque d’une “participation orale altérée dans les cours de langues, des règles de sécurité ne pouvant pas être respectées avec des locaux pas toujours adaptés… les élèves sont entassés dans les classes alors que nous sommes toujours à l’heure du Covid et qu’on nous demande de la distanciation.”
Les professeurs envisagent également une journée d’accueil sans cours, d’ici une quinzaine de jours. Puis une journée de grève vers la mi-juin, si d’ici là le rectorat n’est pas revenu sur sa décision.