Après les deux conseils départementaux, la commission permanente du conseil régional a approuvé le nouveau dispositif conventionnel en matière de bilinguisme. Il s’agit de la convention-cadre 2015-2030 entre l’État, la Région et les deux Départements, et de deux conventions opérationnelles 2015-2018, l’une avec l’Éducation nationale, l’autre avec l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA).
Fruit des Assises régionales du bilinguisme, ce nouveau dispositif est plus ambitieux que le précédent, explique le président Philippe Richert. La convention-cadre pose par exemple comme objectif de passer de 13 à 25 % d’élèves de cours moyen 2 en filière bilingue paritaire, ce qui impose de grimper de 50 % en maternelle.
La convention de trois ans avec l’Éducation nationale, qui succède aux « quadripartites », sera désormais signée à cinq, puisque les associations en seront partie prenante. Les trois collectivités alsaciennes mettront chacune un million d’euros par an pour aider le rectorat à créer des classes et sections bilingues.
Enfin, la convention avec l’OLCA élargit ses missions qui, au-delà de l’alsacien, intègrent « la promotion de l’allemand ». Une subvention de 560 000 € par an sera assurée à l’Office pour poursuivre et amplifier « l’animation des territoires » et la place de la langue régionale dans la vie sociétale.
(….)
DNA du 17/03/2015