Réforme du lycée: l’architecture du projet connue “courant septembre”, selon Luc Chatel

AP | 25.08.2009 | 12:35

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel annonce que “l’architecture” du projet controversé de réforme du lycée sera connue “courant septembre”, après qu’il aura reçu les remarques et observations de toutes les parties d’ici le 1er septembre.

Dans un entretien au “Monde” daté de mercredi, M. Chatel dit avoir trouvé sur son bureau les préconisations de Richard Descoings, le directeur de Sciences Po Paris, chargé de réfléchir à ce sujet après le report de la réforme sous la pression d’un mouvement lycéen en décembre dernier.

Après s’être “longuement entretenu” avec M. Descoings, qui a rendu son rapport début juin, M. Chatel dit avoir proposé aux syndicats, associations de parents d’élèves et de lycéens de lui adresser, pour le 1er septembre, “une contribution écrite sur leurs accords ou désaccords avec ces propositions”. Disant avoir avancé lui-même en parallèle sur le sujet, le ministre précise: “Courant septembre, nous aurons construit l’architecture de ce nouveau lycée, qui entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010”.

Alors que Richard Descoings propose notamment d’améliorer l’orientation des élèves afin de réduire les inégalités et de revaloriser l’enseignement technologique et professionnel, Luc Chatel assure qu’il entend “passer d’un système d’orientation subi à un système choisi et réversible”. Pour lui, “il ne s’agit pas de réformer pour réformer, mais de rendre le lycée plus juste”. AP

Commentaires fermés.