Le CG68 a décidé d’adhérer à la charte de promotion de la langue régionale

Le conseil général a décidé d’adhérer à la charte de promotion de la langue régionale proposée à l’échelle régionale.

L’unanimité s’est faite d’emblée sur la décision « d’adhérer aux principes de cette charte » et de créer un groupe de travail pour y piocher les engagements auxquelles se soumettra le Département.

Sur le modèle de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe (signée, mais non ratifiée par la France), ce texte dresse une liste de 75 mesures en faveur du bilinguisme et demande d’en adopter au moins 35. Défendu par Initiatives citoyenne d’Alsace (ICA) et Culture & Bilinguisme, il a été proposé aux collectivités locales d’Alsace-Moselle – sans attendre l’éventuelle ratification par la France du texte européen.

« Nous voulons redonner au territoire sa pleine potentialité bilingue », a plaidé le président Charles Buttner. Seul Jean-Jacques Weber (Saint-Amarin) a exprimé une (petite) réserve : « Je suis ravi, mais j’appelle à la prudence sur l’option 13 de cette charte » – en clair l’idée que la collectivité rende « accessibles en langue régionale les textes les plus importants qu’elle adopte ».

Le groupe de travail sera constitué des conseillers généraux Daniel Adrian, Pierre Bihl, Odile Bocquet, Max Delmond, Dominique Dirrig, Guy Jacquey et Jean-Jacques Weber ainsi que du président Buttner. Celui-ci a fait amender la délibération : là où elle appelait « d’autres collectivités alsaciennes à s’impliquer dans cette dynamique à nos côtés », il a fait écrire « les unes à côté des autres ». Point mineur, mais qui montre que dans ce domaine du bilinguisme, le Haut-Rhin ne se veut ni dominant, ni dominé.

DNA 14 Mars 2014

Commentaires fermés.